L’histoire de la boulangerie Kleinblatt remonte à 1903.
Cette année-là Joseph Elimelech Rosenfeld et sa (deuxième) épouse Golda Kleinblatt ouvrent une boulangerie à Cracovie en Pologne. Le couple a trois filles, dont Ryfka, qui épousera Hirsch Kleinblatt.
Au début des années 1920 trois frères Kleinblatt, Abraham, Moishè et Hirsch (d’une branche familiale apparentée) quittent la Pologne pour s’installer à Anvers. Hirsch et son épouse Ryfka y fondent une boulangerie installée Wipstraat 11. Les frères Abraham et Moishè préfèrent tenter leur chance dans le diamant. Mais après le crash boursier de 1929 ils s’investissent également dans la boulangerie. Celle-ci prospère tant et si bien qu’en 1931 elle déménage vers la Provinciestraat 206 où elle se trouve encore aujourd’hui.
En 1934 Hirsch Kleinblatt décède et en 1937 sa veuve Ryfka Rosenfeld se remarie avec Jakob Wendum. La deuxième guerre mondiale est une période douloureuse, également pour la famille Kleinblatt-Rosenfeld-Wendum. En 1942 la boulangerie doit fermer ses portes. Les Allemands la pillent complètement. Moishè réussit à s’échapper vers l’Angleterre mais Abraham est déporté. La famille Wendum-Rosenfeld-Kleinblatt réussit à se cacher à plusieurs adresses dans le pays.
A la libération Ryfka Rosenfeld et son deuxième époux reviennent à la boulangerie qu’ils redémarrent avec succès. Moishè Kleinblatt revient d’Angleterre. Malade et très affaibli il décède en 1953.
D’autres survivants de la famille décimée viennent de Pologne et trouvent un refuge et/ou un travail dans la boulangerie.
Golda Kleinblatt qui est la fille de Hirsch et Ryfka a perdu son mari pendant la guerre. Elle se remarie avec Kurt Maneles.
Le couple cherche d’abord le bonheur au Canada mais au milieu des années 50 il revient à la boulangerie.
Ensemble, ils la développent et en font une entreprise prospère.
A présent la boulangerie est dirigée par les familles Kleinblatt, Maneles et Korenblit.
Ce sont Henry Maneles et Dan Korenblit qui dirigent l’entreprise qui emploie une vingtaine
de personnes.
En plus de divers pains et de la pâtisserie, Kleinblatt est doit également sa renommée à ses pralines, ses tartes festives et ses pâtes. La boulangerie approvisionne en outre une vingtaine de magasins à Anvers et à Bruxelles.
Les nouilles cachères s’exportent même à Londres et à Paris.